fbpx

Les conseils des créatrices pour choisir sa robe de mariée

10 juin 2020
Le dos de la mariée pendant qu'elle s'habille avant la cérémonie laïque en Vendée.

Si vous avez déjà fait un tour sur mon blog/journal, vous devez vous douter que je ne suis pas une grande adepte des conseils vestimentaires basés sur la morphologie, qui ont plus pour effet de nous complexer sur nos défauts que de nous faire nous sentir bien. Enfin, quand on parle de « conseils », il s’agit en fait plus d’injonctions à paraître plus mince, plus grande, plus pulpeuse… Globalement, si on les écoutait, la garde robe des femmes au dessus d’une taille S devrait se restreindre aux vêtements et aux coupes qui amincissent, et celle des femmes au dessous d’1m65 ne devrait compter que des chaussures qui allongent les jambes. Et surtout pas de talons pour les femmes déjà grandes (de peur de faire fuir les hommes ?).

Où est le plaisir dans tout ça ?

Les créatrices de robes de mariées ont donné leur avis : oubliez « ce que vous pouvez vous permettre » et osez « ce qui vous fait vibrer » !

Comment choisir sa robe ?

Delphine Manivet

« Ne pas glaner trop d’idées sur les réseaux sociaux. Un mariage c’est comme essayer de peindre son amour pour le montrer aux autres. C’est un auto-portrait de couple. Pas une copie ou une reproduction. »

Silvène Hédon (Créatrice de robes mais aussi de costumes sur-mesure, et de créations bespoke pour le couple)

« Ce qui compte, ce sont de belles matières, nobles et soyeuses, et un savoir-faire traditionnel, permettant de raconter l’histoire de chaque couple de marié·es de manière individuelle. »

Laure de Sagazan

« Oser s’affranchir du style bohème que l’on a beaucoup vu, et ne pas hésiter à essayer des looks sans dentelle. On y est moins habitué, mais je suis certaine que l’on va y revenir doucement. C’est d’une élégance folle. »

Jeanne Source

« Être amoureuse par dessus tout. Choisir une robe dans laquelle on se sent soi et mise en valeur dans les moindres détails. »

Anne de Lafforest

« Le choix de sa robe de mariée est un moment unique et inoubliable. Il faut penser avant tout à soi, se faire confiance et savoir faire le tri dans les avis de ses accompagnantes qui ne sont pas toujours les plus avisés. »

Couple enlacé dans le couloir du château de Thouaré, loué pour leur mariage.

Comment la porter ?

Une fois le jour J arrivé, que faut-il faire ?

Courtney Illfield, de la marque Lola Varma

« Aimez passionnément, sauvagement et célébrez la vie ensemble d’une manière qui vous ressemble. »

Margaux Tardits

« Lâcher prise le jour J et profiter de l’instant car ça passe très vite !« 

Adélie Métayer

« Chérissez ces moments de partage et d’amour auprès de vos familles, ce sont parmi les plus beaux moments d’une vie !« 

Laura Foulquier, de Lorafolk

« Accepter que tout ne soit pas parfait.« 

Encore une fois, le mot d’ordre est de s’amuser ! Un mariage est une fête, il serait tellement dommage de ne pas oser en profiter, de ne pas oser s’amuser, danser, sauter au cou de vos proches, par peur de salir une robe qui était pourtant faite pour ce jour précisément.

Et si c’est pour les photos que vous craigniez d’abimer votre précieuse, parlez-en avec votre photographe. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème de photos gâchées par une tache sur la robe. Et si jamais c’était le cas, si votre photographie préférée de tout le mariage était par malheur gâchée par une imperfection sur la robe, il existe des solutions. 😉

Vos photographies seront à l’image de votre mariage : si vous vous éclatez, alors vos souvenirs en seront d’autant plus forts et les photos seront pleines de cette joie, de ces rires et de toutes les émotions qui vous auront traversé·e. Et c’est bien ça le plus important !

Soirée de mariage : la mariée dans sur la piste, entourée par ses témoins.
Le couple de mariés danse un swing, sa robe courte vole autour d'elle.

On se quitte donc sur le conseil de Sidonie Floret, de Maison Floret

« Ne pas perdre de vue l’essentiel lors des préparatifs du mariage : vous avez trouvé l’âme-sœur, le reste est secondaire.«